Appel financier du Maire MATHIAS STEIB

Übersetzung(s) :

Auteur(s):

1800                                                 9° de la République

Mathias Steib, maire de la commune de Wihr près de Horbourg

A ses concitoyens.

Citoyens!

Quelques opinions religieuses que vous puissiez avoir, celles-ci convergent toutes vers le Tout-Puissant, le Créateur des hommes et de toutes les créatures qui vivent, meurent et se meuvent sur la terre. Tous ces êtres, bien que de manières différentes, adorent tous  le seul Maître de l'Univers, sage et bon. Et même les non-croyants, à qui Dieu a donné la raison et le discernement pour faire la distinction entre le bien et le mal. Il leur a aussi confié la domination sur l'ensemble du monde animal qui se meut sur la terre.

C'est pourquoi il est juste et bon d'adorer ce  grand Dieu, de l'honorer, de le louer et de le remercier pour toutes les grâces et tous les bienfaits qu'il nous a accordés, à nous les hommes, chaque jour, à chaque heure et même à chaque instant de notre vie. Mais nous voulons le faire avant tout à cause de la Rédemption et du Salut qu'il nous a acquit par son fils, le Christ il y a plus de mil huit cent ans.

A cette divinité, sans commencement ni fin, on a élevé dans les temps anciens, sur toute la surface du globe et aussi loin que celui-ci nous est connu, le tabernacle des isralites au désert, le magnifique temple du roi Salomon dans lequel sont conservés tous les objets sacrés du culte  et dans lequel ils apportent à Dieu, tous ensemble, leurs offrandes et leurs sacrifices.

Depuis la naissance du Christ et le début du christianisme, il y a parmi les confessions chrétiennes des cathédrales, des églises, des chapelles, des prieurés et des temples. Dans les autres religions il y a des synagogues et des mosquées. On y apporte, tous ensemble, des sacrifices de crainte, d'amour et de reconnaissance. Par les exhortations, la prédication et l'enseignement des grands principes de la religion, les croyants sont édifiés dans la foi mais aussi encouragés à remplir leurs devoirs envers Dieu, envers leur prochain et envers eux-mêmes.

 

Citoyens et chers frères!

Dans ce lieu-ci, nous nous trouvons aussi dans une maison consacrée essentiellement au service divin. Mais l'aspect de cette maison n'a plus rien de digne de nom, notamment en ce qui concerne l'intérieur, car nous aussi nous sommes des adorateurs qui honorent un grand Dieu.---------------------

Pour favoriser le recueillement des fidèles, il ne doit rien manquer, car même la plus petite incommodité peut gêner la prière et le recueillement.

C'est pourquoi, citoyens et frères  en Christ, faites en sorte que cette maison du Seigneur puisse être réparée, qu'elle soit confortable et nettoyée. On a besoin de chaises et de bancs ce qui est déjà beaucoup en ce qui concerne son ornement. Les poutres doivent être légèrement surélevées, recouvertes de vernis et nettoyées à fond par des maîtres maçons. Il faut réutiliser les tuiles, des poutres pour les bancs...??, Il faut remplacer beaucoup de choses au niveau des dépenses, toute la  nef a besoin d'être refaite, le toit les murs porteurs ainsi que les fenêtres.

Pour entreprendre cela il faut de l'argent et cela ne peut se faire qu'avec le soutien et la bonne volonté de chaque habitant. C'est un impôt, une contribution volontaire, un prêt, un sacrifice qui va rapporter des intérêts et des avantages substantiels. Qui chaque semaine---------------?

C'est pourquoi, hommes et femmes de ce village, jeunes et vieux, mariés et célibataires, "soyez généreux et miséricordieux comme Dieu, notre Père à tous, est miséricordieux" (Luc 6,32). Croyez en la promesse de Christ, notre Seigneur, qui dit dans l'évangile de Luc, ch. 6,38 : "Donnez et l'on vous donnera. On  versera dans votre sein une bonne mesure, secouée et qui déborde. Car on vous mesurera avec la même mesure dont vous-mêmes vous vous serez servis"!

En conséquence de quoi et pour la seule gloire de Dieu, nous voulons apporter notre offrande et montrer à chacun que nous sommes les adorateurs de Dieu et les disciples du Christ.

Chers citoyens! Si je devais m'inspirer de la Constitution et des circonstances politiques actuelles, je dirais que pendant presque douze années et jusqu'à ce jour, Dieu nous a merveilleusement conduits et gardés. Pourquoi se lamenter au sujet de la guerre et de ses ravages? Que ne donneraient pas la Suisse, l'Italie, les Pays-Bas et l'empire germanique pour voir la guerre s'éloigner de leur terres. ?

Nous avons de bonnes raisons d'être reconnaissants et pour ne pas hésiter à contribuer, par notre don, à la gloire et l'honneur de son saint Nom.

                                                                                                     *****