La période mérovingienne

On relèvera cependant la fouille d’une nécropole en 1884-1885, sur l’emplacement d’un temple romain transformé en lieu de culte paléochrétien et qui accueillit ensuite la première église médiévale du village de Horbourg.

Pour illustration, reproduction ci-après d’un extrait de la présentation des collections du Musée d’UNTERLINDEN

                                                   

(http://www.musee-unterlinden.com/informations-pratiques.html)

« Un sarcophage fouillé à Horbourg en 1884 a livré deux parures mérovingiennes en or que le musée d’Unterlinden acquiert en 1890. La bague, ornée d’une intaille romaine gravée d’un oiseau, est formée d’un anneau terminé en double volute sous le chaton cylindrique. La pièce la plus remarquable est une pyxide en épaisse tôle d’or, de forme cylindrique. Boîtier et couvercle sont reliés par l’intermédiaire de deux charnières. Les soudures entre les différents éléments constitutifs sont masquées par un filigrane guilloché. D’autres filigranes ornent le pourtour, le sommet et le fond de la pyxide, avec des motifs classiques, en forme de S ou de crochet. Un petit œillet fixé à côté d’une des charnières permettait d’enfiler la pyxide sur une chaînette. Il s’agit donc d’une bulla, c’est-à-dire une pendeloque, qui devait contenir des amulettes selon une coutume bien connue dans le domaine franc. Stylistiquement, les deux parures sont bien datées de la seconde moitié du VIIe siècle. »

 « Cette pyxide contenait une masse indéfinissable, analogue à de la résine parfumée ainsi que deux clous de girofle selon l’analyse du Docteur Fluckinger, professeur à l’Université impériale Guillaume I er de Strasbourg » (cf.Herrenschneider page 128).

 

Pour Wihr, ce sont les travaux d’archéologie préventive au niveau du lotissement des Sorbiers qui ont mis au jour en 1996 des habitats de l’époque carolingienne (IXème-Xème siècles).