La maison Wurtemberg de nos jours

Auteur(s):

Le chef de la maison Wurtemberg est aujourd'hui le duc Carl du Wurtemberg, né en 1936. Il est le petit-fils d'Albrecht, le successeur au trône. Comme auparavant, c'est le château d'Althausen qui est le domicile principal, en plus du château de Friedrichshafen. Le duc Carl est marié avec Diane, née princesse de France. Friedrich (né en 1961), l'aîné des six enfants du couple ducal, gère les propriétés de la maison Wurtemberg. Trois enfants sont nés de son mariage avec la princesse Marie de Wied (née en 1973), l'aîné étant le duc Wilhelm du Wurtemberg (né en 1994).

A côté de la gestion de la fortune de la maison, ce sont les tâches culturelles qui jouent un rôle prédominant. Pour le duc Carl, c'est la promotion de la "Eberhard-Karls-Universität", fondée par ses ancêtres qui lui tient particulièrement à coeur; il en est le sénateur d'honneur et président de la "Vereinigung der Freunde der Universität Tübingen" (l'association des amis de l'université de Tübingen) ainsi que de la fondation de l'université. Il est engagé aussi bien au niveau de la fondation pour l'entretien des monuments du Bade-Wurtemberg que dans différents domaines sociaux, comme par exemple l'aide aux associations de parents d'enfants cancéreux. En outre, il a créé un prix, le "Ludwig-Uhland-Preis", attribué aux personnes promouvant la culture et le dialecte dans le Wurtemberg. En paroles et en actes s'exprime ainsi la liaison étroite existant entre la maison Wurtemberg et le pays, sur lequel la famille régnait jadis en tant que rois.

 

L'auteur

Hubert Krins, docteur en philosophie et historien de l'art, exerce de 1968 à 2000 une activité dans l'entretien des monuments de l'état du Bade-Wurtemberg, à partir de 1978 comme directeur de la succursale à Tübingen. Professeur honoraire à l'Institut Historique de l'Art de l'Université de TÜbingen.

Rubrique(s):