Alfred Kastler

Auteur(s):

Alfred KASTLER

 Document conservé à la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg et intitulé "Alfred Kastler, 14 novembre 1971, buste, face".

 

ARCHIHW a déjà évoqué Alfred Kastler à l'occasion d'une conférence donnée le vendredi 14 octobre 2005 à Horbourg-Wihr par Jean-Paul Sorg.

Un article a été publié à cette occasion dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 25 septembre 2005.

En effet, cet homme illustre a vécu à Horbourg-Wihr et il nous semblait souhaitable de l'évoquer sur notre site.

Ceci explique aussi pourquoi son nom a été donné à la salle municipale polyvalente de Horbourg-Wihr.

 Document conservé à la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg et intitulé "Alfred Kastler, buste, profil 3/4 à dr, 1970 ?"

 

Bibliographie

Alfred Kastler est né le 3 mai 1902 à Guebwiller, dans l'Alsace annexée à l'Allemagne. Un grand-père a résidé à Logelbach. Le père, Frédéric, était comptable dans une fabrique de meubles à Guebwiller où le couple occupait le rez-de-chaussée d'une belle demeure adossée au presbytère (un lycée dans la ville porte le nom de celui qui allait devenir un illustre scientifique). Sa famille quitte Guebwiller, alors proche du front, en 1914, et vient s'installer à Horbourg chez sa tante maternelle Anna Kastler née Frey. Alfred est l'aîné des trois garçons. Il fréquente le lycée à Colmar, appelé à cette époque "l'Oberrealschule" où l'enseignement se fait en langue allemande jusqu'au printemps 1919. En 1921, il est reçu au concours à Polytechnique et à l'Ecole Normale Supérieure. Il choisit l'Ecole Normale Supérieure (il sera reçu premier à l'agrégation en 1926).

Le 27 décembre 1925, il épouse Elise Cosset. Elle lui donne trois enfants, Daniel en 1926 (qui sera professeur de physique à la Faculté des Sciences de Marseille), Mireille en 1928 (qui exercera comme ophtalmologue à Paris) et Claude en 1936 (qui enseignera le russe à Grenoble).

Il enseigne à Mulhouse de 1926 à 1927 puis à Colmar de 1927 à 1928. De 1929 à 1931, il enseigne avec son épouse à Bordeaux. En 1936, il présente sa thèse sous la direction de Pierre Daure. De 1936 à 1938, il est maître de conférences à Clermont-Ferrand. Puis il est nommé professeur titulaire de la chaire de physique générale à l'Université de Bordeaux avant de retourner à Paris en 1941où il devient le suppléant de Pierre Auger à la Sorbonne et à l'Ecole Normale Supérieure. Il devient maître de conférences à la Sorbonne en 1944. En 1958, il prend la direction du Laboratoire de l'horloge atomique à la Faculté des Sciences. Elu à l'Académie des sciences en 1964, il reçoit en 1966 le Prix Nobel de Physique. Il devient directeur de recherches au CNRS (Centre National de Recherches Scientifiques) en 1968 (laboratoire de spectroscopie hertzienne). Il préside le Comité français d'optique de 1958 à 1972. Il prend sa retraite en 1972.

Il décède à Bandol dans le Var le 7 janvier 1984. Il est inhumé à Bures-sur-Yvette dans l'Essonne.

 

Humaniste engagé

Ses déclarations, ses discours, ses prises de positions, ses engagements courageux en faveur de la personne humaine, du désarmement, contre l'arme nucléaire, pour l'aide au Tiers Monde, pour la protection de l'environnement et des animaux, furent exemplaires tout au long de sa vie. Il s'exposa parfois dangereusement face aux régimes totalitaires, aux guerres...Il poursuivit ainsi sans relache et jusqu'à l'obsession son action en faveur d'un monde meilleur et surtout plus juste.

 

Publications

1971 - Publication en langue allemande d'un recueil de poésie "Europe, ma patrie" ("Deutsche Lieder, eines französischen Europäers"), dédié à son jeune frère Henri, "musicien et poète", disparu sur le front du conflit mondial.

1983 - Dictionnaire de Physique.

Monographies consacrées à Sady Carnot, Albert Einstein, Aimé Cotton, Les frères Bloch...

 

Sources

Fondation Alfred Kastler "LA FNAK"

Conférence de Jean-Paul Sorg

Nouveau Dictionnaire de Biographie Alsacienne

Sites internet divers,