Assemblée générale du 13 février 2009

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE

Mots d'accueil de la Présidente, D. Rietsch, qui annonce également que MM. Blatz et Schuller, maires de Horbourg-Wihr et Sundhoffen se sont fait excuser.

1 - Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale du 08 février 2008

Il est procédé à la lecture du procès-verbal qui est adopté à l'unanimité

2 - Rapport moral et rapport d’activités de la Présidente,

Mme Denise Rietsch présente le rapport d’activités de l’année écoulée

La Présidente évoque les événements marquants de l’année 2008 et du début 2009 : conférences, sortie à Lucerne, participation au salon du Livre de Colmar et participation de membres aux fouilles du Kreuzfeld.

Elle remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à la vie de l’association : bénévoles des fouilles et membres du comité et en particulier M. Michel Ittel pour ses recherches généalogiques. Elle remercie également M. Fuchs pour la tenue des comptes et les travaux de secrétariat et de mise à jour des fichiers informatiques de l’association. Merci à P. Biellmann pour l’installation des salles de conférences. Et enfin, merci aux participants aux conférences et sorties, ainsi qu’à la commune de Horbourg-Wihr pour les subventions accordées et la mise à disposition des salles.

La présidente rappelle le cycle de conférences de l’année 2008/2009 et la tenue de fouilles archéologiques au Kreuzfeld auxquelles ont participé plusieurs bénévoles de l’association de mars à juillet 2008.

La sortie à Lucerne, le 4 octobre 2008 a été suivie par 45 personnes, dans une atmosphère très conviviale.

A l’occasion du salon du livre des 22/23 novembre 2008, l’association a présenté le dernier travail généalogique de M. Ittel portant sur les Steib de Wihr en Plaine.

L’inventaire et le conditionnement des collections archéologiques se sont poursuivis en 2008 par un étudiant de l’université Marc Bloch de Strasbourg dans les locaux du Pôle d’archéologie interdépartemental rhénan (PAIR) à Sélestat.

En matière de publications, M. Ittel a participé à la rédaction de l’ouvrage « Nos vieilles familles » en fournissant des données sur les Steib.

Puis la Présidente expose les projets de l’année 2009 :

Le cycle de conférences (cf Programme 2009/2010) et le projet de sortie à l’île de Reichenau au mois de juin, puis de la « République » du Saugeais à l’automne. Le travail de reconditionnement des collections archéologiques sera poursuivi et devrait connaître son aboutissement. L’association sera présente sur son stand du Salon du livre en novembre et M. Ittel y présentera son travail sur les relevés des mariages protestants de Jebsheim. Il publiera également ses travaux sur les familles Schneider et Ittel. M. Fuchs a rédigé un article intitulé « Regards sur l’Antiquité de Horbourg et sa découverte à partir de la Renaissance » qui paraîtra dans un cahier « Un Pont/Eine Brücke » de l’AICCE H. Schickhardt.

En conclusion, la Présidente renouvelle ses remerciements à toutes les personnes qui participent activement à ARCHIHW et rappelle que si des personnes possèdent des documents relatifs à l’histoire de Horbourg-Wihr et de la région, elle les invite à contacter l’association. Par ailleurs, la Présidente invite les jeunes de la Commune qui s’intéressent à son histoire de se pencher sur les documents conservés aux archives départementales du Haut-Rhin qui peuvent largement fournir matière à une thèse.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

3 - Rapport financier du Trésorier,

M. Fuchs présente les comptes de résultat et de bilan de l’année 2008. Il en ressort une faible activité, l’essentiel des mouvements étant générés par les excursions et l’activité de reconditionnement des collections archéologiques. Il en résulte toutefois un excédent de 131,92 €. Le trésorier attire l’attention sur l’ampleur des stocks d’ouvrages qui constituent l’essentiel de l’actif du bilan mais représente une immobilisation trop importante qui risque de perdre sa valeur.

Voir tableaux en annexe.

4 - Rapport des réviseurs aux comptes, quitus au trésorier, désignation des réviseurs pour 2009

M. Letscher et Mme Gruner, réviseurs aux comptes, ont procédé à l'étude des pièces comptables et assurent de leur exactitude. Les réviseurs proposent à l'assemblée de voter sur le quitus à donner au Trésorier. A l’unanimité l’Assemblée donne quitus au Trésorier pour sa bonne gestion.

5 - Fixation du montant de la cotisation 2009,

Pour faciliter la gestion des comptes de l’association et la bonne tenue du registre des adhésions, l Présidente propose désormais de fixer le montant de la cotisation pour l’année n+1 et par conséquent de fixer les montants pour 2009 et pour 2010. Le comité propose de maintenir le montant à 10 € pour ces deux années.

Le nouveau principe de fixation et le montant sont adoptés à l’unanimité.

6 - Renouvellement du Comité. (tiers sortant 2006-2009 : D. Rietsch, V. Bullière) et candidatures nouvelles,

M. Vincent Bullière a fait part de son souhait de se retirer du comité et raison de son éloignement professionnel.

La présidente propose la candidature de Mme Mariette Rietsch.

Le renouvellement du mandat de Mme Denise Rietsch et la candidature de Mme Mariette Rietsch sont approuvés à l’unanimité moins deux abstentions.

L’assemblée générale est suspendue pendant 10 minutes pour permettre aux membres du comité de procéder aux élections du bureau.

A la reprise, la présidente annonce la nouvelle composition du comité :

Présidente : Denise Rietsch

Vices-Présidents : Matthieu Fuchs et René Trunk

Secrétaire : Jean Bossi

Trésorier : Matthieu Fuchs

Trésorier suppléant : Raymond Bach

Assesseurs : Gersende Alix, Patrick Biellmann, Michel Ittel, Mariette Rietsch.

La partie statutaire est suivie de la conférence : « Premiers résultats de la fouille du Kreuzfeld à Horbourg-Wihr en 2008. Aperçu sur un quartier inédit de la ville romaine» par M. Pascal FLOTTÉ, archéologue du Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan.

La soirée se termine autour d’un verre de l’amitié offert par l’association.

La présidente :

Denise RIETSCH

Le secrétaire de séance :

Matthieu FUCHS

Rubrique(s):