L'activité archéologique à ARCHIHW

La section d’archéologie, animée par Matthieu Fuchs, a bénéficié des conseils de l’éminent archéologue colmarien Charles Bonnet. Au cours de cette même période, la section d’archéologie a initié et formé des jeunes et des adultes aux techniques de l’archéologie.

Elle a également conduit avec bonheur plusieurs chantiers de fouilles sur le territoire de la commune. Dans ce contexte, elle a été amenée à suivre les opérations d’aménagement situées sur l’emprise du gisement archéologique de la ville romaine.

De même, elle a participé à l’élaboration de la carte archéologique de la commune.

Enfin, elle a assuré le conditionnement et la conservation des collections archéologiques.

L’association a ainsi développé des programmes de sondages et de fouilles archéologiques à travers l’ensemble de la commune, exerçant également un suivi des travaux susceptibles de mettre au jour des vestiges intéressant l’histoire locale. Parmi ces opérations, il faut relever un vaste chantier qui a été engagé en 1993 en partenariat avec des professionnels de l’Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (AFAN) sous la direction de Muriel Zehner à l’occasion de la construction de la nouvelle mairie, une importante campagne de prospection pédestre sur le canton d’Andolsheim en 2000-2001 et une dernière fouille importante qui a été réalisée en 2004 sous la direction de Matthieu Fuchs mettant au jour les fondations d’un temple romain et les vestiges de la porte sud du camp militaire du IVe siècle, déjà partiellement reconnus 120 ans plus tôt par le pasteur Emile-Alphonse Herrenschneider.

L’activité archéologique  - qui pendant quinze ans était une caractéristique significative de l’association -  est désormais réduite et la professionnalisation de cette discipline a conduit l’association à se tourner vers des partenariats avec les établissements publics compétents qui interviennent désormais sur les opérations d’archéologie préventive.

 

                       

          

Les collections accumulées au gré de ces recherches sont présentées pour partie au Musée d’Unterlinden à Colmar, les collections de l’association étant conservées dans le dépôt agréé du Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan.

Rubrique(s):